Parce que oui, mamie aime surfer sur ses sites d’informations et parfois achète en ligne. Mais voilà, mamie n’aime pas ce qu’elle ne comprend pas. Elle a bien tenté de se renseigner et de comprendre les bases techniques du fonctionnement global d’Internet mais s’est vite sentie dépassée, particulièrement face à la foison de termes, d’acronymes et de sigles.
Pourtant, une simple métaphore pourrait facilement éclaircir tout cela.
La métaphore du réseau routier.
Considérez Internet comme l’ensemble des routes que vous empruntez à bord de votre véhicule pour vous rendre dans un magasin, une bibliothèque ou encore, un entrepôt, tous regroupés dans des villes de taille plus ou moins importante. Les routes que vous empruntez constituent le réseau en tant que tel. C’est Internet. Rien de plus.
Votre véhicule représente votre navigateur internet (Firefox, Safari, Chrome, Edge, Opéra etc.). Avant de démarrer votre déplacement, vous indiquez sur votre GPS, le nom ou l’adresse de la bibliothèque que vous souhaitez visiter, par exemple. C’est la même chose quand vous saisissez le nom d’un site ou effectuez une recherche dans votre navigateur. C’est à ce moment qu’intervient le DNS. À partir du nom de domaine saisi, il va retrouver l’adresse réelle (l’adresse IP) et indiquer à votre véhicule la route la plus rapide.
Vous suivez la route et entrez alors dans la ville (le datacenter), vous atteignez ensuite l’adresse indiquée (l’adresse IP) et enfin les portes de la maison ou de l’immeuble (le serveur). Vous entrez alors dans le lieu souhaité (le site web). Tout cela prend évidemment quelques millisecondes. Une fois dans le lieu, vous avez le loisir de « consommer » le contenu proposé.
Persévérons dans cette métaphore à l’intérieur de notre bibliothèque (le site web). Le HTML va vous permettre de comprendre comment sont rangés les différents contenus. Par exemple, dans cette pièce (la page web), vous allez pouvoir trouver tous les romans (Titre H1), classés par genre (Titres H2 et plus) jusqu’à la description précise du roman (paragraphe P), sa couverture (IMG) sa catégorie et probablement quelques tags (liens de type A) qui vont pour permettre d’atteindre automatiquement d’autres étagères de livres, comme les œuvres du même auteur ou encore tous les romans traitant d’une problématique similaire.
Le CSS permet de peindre le mur, de choisir l’espacement entre les étagères de livres, leur couleur, leur agencement etc. C’est ce qui va, entre autres, définir l’UX (User eXperience). C’est-à-dire, comment vous allez comprendre rapidement comment interagir avec ce que vous avez devant les yeux. Certains sites web – Wikipédia par exemple – dispose d’un CSS très léger contrairement à d’autres sites avec une problématique marchande, comme AirBnB par exemple, et son UX très poussé et très étudié.
Il en est exactement de même quand vous visitez un site e-commerce. Il suffit de remplacer des livres par des produits dans cette métaphore avec, en plus, toute la dynamique marketing du traitement de l’achat et de la gestion du panier.